vendredi 22 mai 2015

Semaine du 18 mai

En l'absence de Christina en début de semaine, Céline et Nadine sont venues avec nous en deuxième partie de matinée lundi et mardi avec beaucoup de bonne humeur ! les photos en revanche sont un peu moins nombreuses que d'habitude ....


Nous poursuivons la découverte du cycle de l'eau. nous avons cherché à reproduire l'effet du soleil sur l'eau.

les enfants ont constaté qu'il fallait chauffer l'eau.

  • 1ère idée avec le four à micro-onde
  • 2ème idée avec une bouilloire








Nous avons mis une feuille plastique au-dessu de notre eau chaude et là
 SURPRISE : la feuille était mouillée
l'eau est bien partie dans l'air : c'est de la vapeur d'eau




Conclusion quand l'eau va dans le ciel on ne la voit pas , on ne voit pas la vapeur d'eau !

A travers la lecture du livre nous avons fait ce schéma :



Les PS poursuivent leur apprentissage des formes en faisant des empreintes de rond dans la pâte à modeler.























Un grand moment de  transvasement dans le bac à sable.











Nous travaillons continuons a travailler le schéma corporel en faisant des bonhommes au marteau.
















Nous délions nos poignets en vissant et dévissant différentes boîtes.












En dénombrement les PS ont fait des collections de 3 objets.







Certains enfants de PS se sont fixés comme challenge de faire le plus long collier possible.





Les PS ont fait des puzzles et sont de plus en plus structurés dans cette activités









Les  MS démarrent les ateliers autonomes individuels. Ces ateliers d'apprentissage sous forme de plateaux demandent aux enfants d'expérimenter seul et dans le silence une activité, ils peuvent la refaire autant de fois qu'ils le souhaitent ou bien changer de plateaux.











Les enfants ont colorié leur feuille de mai, ce coloriage demandait de la précision aux enfants pour ne pas colorier les clochettes du muguet.










Nous terminons notre séquence sur les mots de 1,2 ou 3 syllabes.






Les enfants ont pris un vrai plaisir à dénombrer les syllabes !

A travers "Bon voyage petite goutte" nous avons vu que l'eau pouvait être bleue mais aussi verte.
Nous utilisons l'encre de papiers crépons pour faire des fond aux couleurs de l'eau.



Les MS continuent l'informatique en travaillant sur les syllabes.


Nous démarrons un nouveau graphismes : le pont
nous sommes partis d'une photo du pont du Gard pour notre découverte de la forme













Toutes les semaines les MS iront répéter leur danse de kermesse avec les MS de Sylvie.


Très bon grand week-end à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire