lundi 25 septembre 2017

La rentrée

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de notre classe de TPS-PS-MS, 


C'est avec un grand plaisir que nous vous retrouvons afin que vous puissiez chaque semaine suivre les activités de notre classe.

N'hésitez pas à apporter une clé USB si vous souhaitez récupérer le film de rentrée

Nous voilà parti pour une nouvelle année qui sera placée sous le signe des arts.

En ce début d'année nous avons dit : 






Nous avons débuté notre année avec notre mascotte petit Loup !

Résultat de recherche d'images pour "petit loup"

Des lectures ont accompagné notre rentrée comme :
Résultat de recherche d'images pour "petit cartable grande journée" Résultat de recherche d'images pour "petit loup rentre à l'école"


Depuis maintenant 4 semaines nous nous familiarisons avec les règles de la classe et son fonctionnement.

un temps de jeux libres riche en apprentissage de vie collective et en langage










Depuis la rentrée les découvertes et manipulations ont été nombreuses

L'incontournable peinture
Avec des billes en s'inspirant de J.Pollock





















Inspiré de Mondrian



Nous avons collé des bandes pour former un quadrillage avant de peindre




































Les jeux d'adresse


  quand une demi-sphère devient le support des constructions !










Les enfants ont découvert ou redécouvert les constructions dans la classe








La pâte à modeler





ajouter des piquants aux hérissons
 des points pour les coccinelles








sans oublier des cheveux pour les personnages






Les PS ont fait correspondre les couleurs sur les "Colorino"


 



Pour ensuite travailler la notion de tri essentielle dans la mise en place des apprentissages




Nous abordons les premières notions de quantités nous partons en voyage avec  un peu, ou beaucoup de nounours

Pour aborder progressivement le geste d'écriture les enfants ont fait des alignements pour travailler le linéarité de l'écriture
 








































Toujours pour aller vers le geste d'écriture les enfants ont laissé des traces avec différents objets :
Duplo, animaux en plastique, rouleau, fourchette

 










Les MS ont réalisé des algorithmes à 2 ou 3 couleurs :




















Les enfants s'investissent dans les activités d'apprentissage autonome inspirées de la pédagogie Montessori. 

La règle d'or est un plateau se fait seul en silence, un ami peut observer mais en aucun cas intervenir.


























Les MS sont de plus en plus autonomes et les PS sont en pleine découverte de cette manière d'apprendre qui les responsabilise et les motive.

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles photos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire