vendredi 22 avril 2016

 Semaine du 18 avril

infos....infos....infos...infos...infos...infos...infos...infos...infos... 
Un cas de varicelle a été diagnostiqué dans la classe.

Le 2 mai avec les PS MS et GS nous allons au Parc de la Préhistoire à Malansac, nous partirons à 9h00 de l'école et le retour se fera vers 14h00, merci de bien nous rapporter l'autorisation de sortie.
En raison de leur âge les PPS ne pourront pas  nous accompagner ils n'auront donc pas classe ce jour-là pour eux.
infos....infos....infos...infos...infos...infos...infos...infos...infos... 

Cette semaine nous avons dit

Nous accueillons dans la classe Vanessa élève de 3ème qui sera avec nous pour 15 jours.

Pour la reprise nous terminons notre découverte des dinosaures avant d'enchaîner début mai sur un nouveau thème.

Mardi Sarah Clenet (du conservatoire de La Baule-Guérande) nous avait joué du tambourin  en frottant grattant et tapant avec nos mains puis nous avons essayé en rythme avec des chants africains.








Avec Sarah nous avons redécouvert une comptine de l'année dernière Hiskiwiwi le petit indien !

Cette semaine les PS sont passés à une nouvelle étape de leur livre à compter : faire correspondre les pages chiffres avec les photos des collections créées.






Nous avons beaucoup travaillé la motricité fine et renforcé la force de nos doigts : en transvasant des graines de haricots à l'aide d'une pince à cornichon.







et en passant des élastiques autour d'une bouteille.














Les enfants en graphisme ont fait des rouleaux de pâte à modeler pour faire de croix.








Les enfants ont fait leur feuille d'avril.


















Ils ont aussi travaillé la maîtrise du geste en faisant passer un lacet dans des animaux en plastique.







Mercredi, nous avons commencé notre arbre de printemps.
 peinture des fleurs ...







Coloriage du tronc

Collage de l'herbe fraîche.



Et aussi une nouvelle manière de faire du graphisme.




Les MS ont retravaillé avec les formes mais différemment cette fois nous avons fait des empilements à partir de modèles et ensuite nous avons dessiné horizontalement tous les éléments de l'empilement travaillé.
Cela nous permet de faire des allers et retours entre les représentations en volume et à plat.

1ère étape : faire des empilements à partir de modèle à plat










2ème étape : à partir d'une représentation en volume dessiner horizontalement les différentes éléments de l'empilement







Les Ms ont commencé leur coloriage d'avril




et font un paysage de printemps en découpant des maisons étonnantes.










Nous avons refait des algorithmes.






Les enfants ont joué au jeu de l'alphabet pour commencer à se familiariser plus concrètement avec le nom des lettres. Pour pouvoir poser la carte lettre sur laquelle l'enfant est tombé sur le plateau il doit la nommer.





Les enfants ont retrouvé les plateaux dans la classe.












Les enfants ont fait des graphismes libres sur des ardoises magiques.





et aussi ...


 




Excellent week-end à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire